coucher de soleil à plaka
voyager en grèce

QUE FAIRE À MILOS EN GRÈCE ?

Je vous emmène dans la dernière île de notre road trip dans les Cyclades : Milos. J’ai eu un énorme coup de coeur pour Milos. Son authenticité, ses paysages diversifiés, ses plages sauvages, l’eau turquoise, et ses villages colorés aux traditions très marquées. Milos est une île volcanique, ce qui explique cette diversité géologique, et ces paysages lunaires. C’est une ile calme et authentique, absolument parfaite pour finir notre séjour! Voici que faire à Milos pour un séjour réussi. 

INFORMATIONS UTILES

Milos se situe au sud ouest de l’archipel des Cyclades. Sa superficie est de 151 km2, c’est une ile plutôt petite car elle mesure 23km sur 12km. Si vous visitez Milos en juillet/aout, pensez à tout réserver à l’avance ! Que ce soit le 4×4, les restaurants, les excursions… Je recommande de passer 3 voire 4 jours sur l’île pour en profiter. 

COMMENT ALLER À MILOS ET SE DÉPLACER ?

Nous partions de Santorin, nous avons donc pris un ferry, avec la compagnie Zante. Le trajet a duré 5h, et nous avons payé 37€ pour deux, et on arrive au port d’Adamas. mais j’ai détaillé toutes infos pour se déplacer dans les cyclades ici.

Comment s'y rendre ?

En Ferry

Vous pouvez partir d’Athènes, depuis le port du Pirée, il vous faudra entre 3 et 5h de traversée. L’été vous avez plusieurs liaisons quotidiennes avec de nombreuses iles, comme Sifnos, Naxos, Paros, Santorin…

Plus d’infos sur les transports dans les cyclades ici

En Avion

Milos est très bien desservie puisqu’elle possède un aéroport. En haute saison vous avez des liaisons quotidiennes avec Athènes et même Santorin. Il existe également des lignes directes depuis Paris et quelques autres villes de provinces. 

Se déplacer à Milos

La location de voiture est obligatoire pour visiter Milos! Par contre la partie ouest de l’île n’est pas du tout bitumée et est un parc naturel, et pas mal de routes sont difficilement accessibles sur Milos. C’est pourquoi le 4×4 ou le quad est indispensable. Nous avons loué chez Nico’s car et je recommande vraiment cette agence qui a été hyper arrangeante, disponible et à un prix imbattable.

Il est très facile de se garer sur l’île, que ce soit en ville ou au bord des plages, il y a de nombreux parkings et en plus ils sont gratuits.

QUE FAIRE À MILOS : LES INCONTOURNABLES

Les villages

Adamas

C’est ici que vous arriverez si vous arrivez par le ferry. Vous trouverez ici le nécessaire, pharmacie, supérette, location de voiture ou de bateau… C’est un village typique très mignon, avec beaucoup de boutiques et restaurants. 

Pollonia

Autre beau village typique de l’île, en bord de plage. Idéal pour déjeuner le midi, après une balade. Mais selon moi, il ne faut pas s’y attarder plus que ça.

Plaka

Nous étions à 2km de Plaka, et sommes tombés complètement sous le charme de ce village ! Pour moi il se visite deux fois. En effet, la journée ce village est agréable : des maisons blanches, des bougainvilliers, tous ces volets bleus… Perdez vous dans toutes les petites rues si photogéniques. 

que faire à Plaka milos
que faire à Plaka milos
que faire à Plaka milos

De plus, c’est l’endroit parfait pour contempler le sunset, avec ce spot qui est devenu plus que célèbre : le Venetian Castle of Milos. Un endroit que je vous conseille également est le bar Utopia, il était malheureusement fermé quand nous y sommes allés en Mai (à cause du Covid je pense). Mais nous avons finalement trouvé un autre bar à coté, où il n’y avait que des locaux, nous avons pris une boisson à emporter et avons suivis ces petits groupes de personnes vers un autre très joli point de vue au sunset (vidéo de l’endroit dans mes story à la une).

coucher de soleil à plaka
coucher de soleil à plaka
coucher de soleil à plaka

Firopotamos

Un tout petit village hyper mignon, et j’adore l’église ! Les maisons sont atypiques et vraiment authentiques, une vraie carte postale. Le tout au bord d’une plage où je vous invite à rester pour vous baigner. 

firopotamos
firopotamos milos
firopotamos milos

Mandrakia

Situé juste à coté, un autre village de pécheurs que j’adore ! Mon petit coup de coeur, encore des maisons de pécheurs, une eau cristalline, du charme bref, un post photo obligatoire. Non loin de là, vous trouverez le coin des jeunes locaux pour se baigner, la couleur de l’eau est sublime et la vue magnifique

mandrakia milos
mandrakia milos
mandrakia milos

Klima

Petit port de pêche absolument ravissant ! Des maisons toutes colorées, sur deux étages, avec quelques pontons pour accéder aux bateaux (d’ailleurs c’est le meilleur spot photo ahah). certaines maisons sont des airbnb maintenant. La balade est très très courte, mais c’est vraiment à voir. Mon conseil est d’y retourner au coucher du soleil, c’est magnifique !

klima milos
klima milos
klima milos

Les plages

Ce que j’ai le plus apprécié sur cette île, ce sont ses plages, qui sont vraiment splendides. L’île en compte plus de 70, pas toutes accessibles malheureusement. 

Sarakiniko

plage de sarakiniko
plage de sarakiniko
plage de sarakiniko

 S’il y a un seul endroit que vous devez voir sur cette île c’est celui-ci. Le paysage lunaire que l’on voit partout sur instagram mais je vous promets qu’il vaut le détour. Le contraste entre le blanc de la roche et le bleu de la mer Egée est unique. C’est l’érosion qui a façonné ce splendide paysage, qui me fait un peu pensé à la Scala dei Turchi en Sicile. Je vous conseille d’y aller deux fois, le matin vers 9h et le soir 1h30 avant le coucher du soleil, deux ambiances et deux nuances de couleurs totalement différentes.

Tips : endroit idéal pour le drone mais attention il y a souvent du vent, je sais de quoi je parle j’ai failli le perdre ici !
coucher de soleil à sarkiniko
coucher de soleil à sarkiniko
coucher de soleil sarakiniko milos

Tsigrado

 On ne présente plus cette plage, très connue pour son accès… insolite ! Il y a un espace aménagé pour se garer facilement. Pour y accéder on descend une première échelle en bois, ensuite on descend dans un petit chemin étroit creusé dans la falaise, puis il faut descendre une dernière échelle (il y a une corde pour s’aider). Ce n’est pas très difficile en soi, mais la dernière échelle est immense, la distance entre chaque marche est importante. Je déconseille pour les personnes qui ont le vertige, des problèmes de genou et des enfants en bas âge. La plage est toute petite mais magnifique, surtout quand la mer est calme. Dès qu’il y a du courant, il y a beaucoup d’algues et l’eau est marron.

plage de tsigrado milos
plage de tsigrado milos
plage de tsigrado milos

Papafragkas

Encore une plage magnifique, dans une sorte de grotte, une falaise à la forme originale et une belle eau turquoise. La plage est toute petite, on y accède par un petit chemin taillé dans la falaise, au premier regard on a l’impression que c’est un chemin difficile et glissant mais finalement cela se fait très bien. Encore une fois une plage déconseillée avec des enfants en bas âge. Je vous conseille d’y aller quand le soleil est au plus haut, pour avoir l’eau bien claire, mais surtout le moins d’ombre possible.

plage de papafragkas milos
plage de papafragkas milos

Firopotamos

Plage familiale mais vraiment très agréable. Plage de sable, eau cristalline, idéale pour une pause baignade après s’être baladé à Mandakria. 

plage de firopotamos
plage de firopotamos

Firaplaka

C’est sans aucun doute ma plage préférée à Milos ! Une grande plage de sable fin, bordée de falaises rouges, ocres et blanches, l’eau est cristalline, c’est paradisiaque. En arrivant sur la plage, il y a un bar de plage avec des transats, je vous conseille de continuer encore plus loin pour poser votre serviette et profiter de cette plage. L’avantage c’est qu’elle est vraiment grande et étendue donc même en pleine saison vous trouverez de la place. Nous y étions en basse saison, et pourtant il y avait beaucoup de monde, il y a quelques parkings mais ils sont tout de suite plein, il faut quelques fois se garer en bord de route et assez loin de la plage pour y aller. Vous pouvez y aller avec des enfants mais je déconseille la poussette.

plage de firaplaka milos
plage de firaplaka
plage de firaplaka

Kleftiko

Vous devez absolument réserver cette excursion si vous allez à Milos : faire le tour de l’île en bateau, notamment pour explorer les magnifiques plages du sud ouest. Kleftiko c’est des falaises blanches, de l’eau cristalline, c’est incroyable ! Nous n’avons malheureusement pas pu faire l’excursion car c’était fermé (Milos venait juste de réouvrir aux touristes). Nous voulions le tenter en voiture mais par manque de temps et d’infos nous n’avions pas osé. A notre grand regret car @loutresvoyageuses eux l’ont fait. Si vous avez google maps, en tapant kleftiko, vous pourrez, avec un 4×4 bien sûr, vous avancer au maximum et finir en randonnée. Vous aurez les infos sur leur compte instagram.

OÙ LOGER À MILOS ?

L’avantage de cette île, est qu’elle est petite, du coup peu importe où vous logez, vous n’aurez pas beaucoup de trajets pour rejoindre tous les points d’interêts de l’île. Mon conseil est de loger entre Adamas et Polonia (au nord-ouest), vous serez ainsi proche des villages les plus importants de l’île. 

Nous avons séjourné dans ce petit appartement que nous avions adoré, il y avait tout le confort nécessaire, une place de parking, une terrasse, le petit déjeuner… Bref, je le recommande 1000 fois Babounis appartements

Si vous préférez séjourner à l’hôtel je vous conseille : 

OÙ MANGER ET BOIRE UN VERRE À MILOS ?

Encore une fois, nous y sommes allés à la réouverture du tourisme, donc beaucoup de restaurants et bars n’étaient pas encore ouverts. Mais j’ai quand même une petite liste :

  • Medusa : le restaurant incontournable à Mandrakia, du poisson frais à un prix imbattable, le tout sur une terrasse au bord de l’eau (réservez en haute saison)
  • Astakas : un spot incroyable à Klima. On y sert une cuisine traditionnelle, c’est très bon et le cadre est magique. Idéal au coucher du soleil pour boire un verre et/ou manger. 
  • Gyros of Milos : pas de la haute gastronomie, mais un très bon gyros à 3€, non loin du port d’Adamas
  • O! Hamos! Tavern : une adresse incontournable à Milos. Tout est fait maison, la terrasse beaucoup trop mignonne. Il faut arriver très tôt pour réussir à avoir une table, sinon vous serez sur une liste d’attente mais l’attente peut être parfois très longue. 
  • Utopia : c’est la bar pour contempler le coucher de soleil à Plaka !
restaurant milos
Ou manger à milos
restaurant milos

BUDGET POUR 3 JOURS À MILOS

Il est très facile de maîtriser son budget à Milos, les hébergements et restaurants sont très abordables !

  • Ferry : 38€ pour 2 personnes
  • Hébergement : 175€
  • Véhicule : 95€ 
  • Essence : 60€
  • Nourriture : 40/50€ par jour pour 2 (on peut baisser le budget en ne mangeant pas au restaurant à tous les repas) 

Au total, 249€ par personne pour 3 jours. Bien sûr le budget est adapté en fonction de vos habitudes de voyage et surtout de la période. 

J’espère que cet article vous aidera dans l’organisation de votre voyage à Milos. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions. À très vite !

Retrouvez également mes guides de voyage pour Santorin, Paros et Mykonos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *